- Enfance/Adolescence
- Diplôme
Bachelor Psychopédagogue Clinique
Durée :
12 mois
Tarif :
--
Présentation
Le Bachelor en Psychopédagogie est un programme académique conçu pour former des professionnels compétents et polyvalents dans le domaine de l'éducation et du développement de l'enfant et de l'adolescent. Ce programme combine une solide formation théorique avec des expériences pratiques significatives pour préparer les étudiants à intervenir efficacement dans divers contextes éducatifs et cliniques.
Prochaines sessions
Objectifs
- Compréhension approfondie du développement de l'enfant et de l'adolescent : les étudiants acquièrent une connaissance approfondie des théories du développement de l'enfant et de l'adolescent, ainsi que des facteurs qui influencent ce développement.
- Maîtrise des méthodes d'évaluation psychopédagogique : les étudiants sont capables d'utiliser diverses méthodes d'évaluation pour évaluer les besoins éducatifs individuels des enfants et des adolescents.
- Compétences dans l'adaptation pédagogique : les étudiants sont capables d'adapter les méthodes et les stratégies pédagogiques pour répondre aux besoins spécifiques des apprenants, y compris ceux ayant des besoins éducatifs particuliers.
- Familiarisation avec les principes des thérapies cognitives et comportementales : les étudiants comprennent les principes fondamentaux des thérapies cognitives et comportementales et être capables d'appliquer ces principes dans un contexte éducatif.
- Développement de compétences en recherche et rédaction : les étudiants acquièrent des compétences en méthodologie de recherche, y compris la conception d'études, la collecte et l'analyse de données, ainsi que la rédaction académique.
- Capacité à concevoir et mener des études de recherche en psychopédagogie.
- Compréhension des principaux concepts en psychologie du développement et leur application pratique dans des contextes éducatifs.
- Compétence dans l'utilisation d'outils d'évaluation psychopédagogique et dans l'interprétation des résultats.
- Capacité à élaborer des plans d'intervention éducatifs adaptés aux besoins spécifiques des enfants et des adolescents.
- Familiarité avec les principes éthiques de la recherche et de la pratique en psychopédagogie.
- Capacité à communiquer efficacement avec les enfants, les adolescents, les parents et les autres professionnels de l'éducation.
- Autonomie dans la gestion de projets de recherche et la réalisation de mémoires ou de travaux académiques.
Pré-requis
- DEUG ou BAC+2 en psychologie, sciences de l’éducation, sciences sociales.
- Ou minimum 5 ans d’activité professionnelle dans le secteur de l’éducation, du médico-social ou de la psychologie.
- Maîtrise du français.
Outils à disposition OU Outils pédagogiques
Lors de votre formation vous aurez acccès à un ensemble d'outils liant l'innovation technologique aux dernières recherches en neuropsychologie, psychopédagogie et sciences associées.
Blocs de compétences
Psychologie des publics et sciences associées
- Mobiliser les théories fondamentales de la psychologie du développement relative à la petite enfance, à l’enfance et à l’adolescence
- Mobiliser les fondements théoriques et les enjeux cliniques de différentes problématiques des enfants et des adolescents ainsi que leurs parents (handicap, agressivité, état dépressif, les conduites addictives, la sexualité et l’éducation au consentement, le harcèlement scolaire, le cyberharcèlement, la maltraitance, le manque de confiance en soi, la désobéissance)
- Utiliser les dispositifs de prise en charge de la petite enfance, de l’enfance et de l’adolescence ainsi que leurs parents.
- Mettre en œuvre la psychopédagogie différenciée de manière efficace et adaptée aux besoins individuels des apprenants.
- Comprendre les bases neurobiologiques de l'apprentissage et appliquer ces connaissances dans le domaine de l'éducation pour favoriser des pratiques pédagogiques plus efficaces et adaptées aux besoins des apprenants.
- Examen écrit de 4 heures avec QCM et analyse d'un corpus de textes.
Méthodologie de la recherche appliquée en psychopédagogie
- Acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour mener une recherche rigoureuse et rédiger un mémoire de qualité.
- Questions de méthode.
- Les sources d'information dans le cadre d'un programme de recherche.
- Les principaux types de recherche.
- Identifier et définir une problématique.
- Procédures et techniques de recherche.
- Savoir communiquer des résultats de recherche.
- Développer des savoirs pratique et critique à partir de matériaux de recherche mis en commun : échantillonnage, techniques d'entretien, analyse de contenu, catégorisation émergente, niveaux d'analyse et triangulation.
Validation du bloc de compétences - Production d'un rapport de recherche appliquée en psychopédagogie suite aux stages terrain.
Pratique de la langue anglaise en psychopédagogie- niveau B2
S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
- Examen écrit de 2 heures avec QCM et analyse de texte.
- Entretien oral de 30 minutes sur la présentation d'un sujet d'actualité en lien avec la psychopédagogie.
Informatique appliqué à la psychopédagogie
- Apprendre à utiliser efficacement les outils informatiques et les techniques statistiques dans un contexte professionnel.
- Savoir mobiliser les outils statistiques pour la psychopédagogie et la recherche appliquée.
- Savoir mobiliser les outils numériques pour créer des contenus e-learning inclusifs.
- Savoir mobiliser les nouvelles technologies pour adapter les contenus d'enseignement aux besoins spécifiques de l'élève.
- Examen de 2 heures avec cas pratique et utilisation des logiciels de suivi statistique.
Evaluation des troubles de l'apprentissage
- Savoir évaluer de manière approfondie les besoins des apprenants et mettre en place des interventions adaptées pour privilégier leur réussite scolaire et leur développement personnel.
- Savoir mobiliser les connaissances en neuropsychologie pour accompagner les enfants atteints de troubles DYS au sein de la composante de neurodéveloppement.
- Examen écrit de 2 heures et évaluation lors des stages pratiques.
Modalités de validation
La formation est sanctionnée par l'obtention d'un titre professionnel "Psychopédagogue clinique" de niveau Bachelor. La validation des acquis s'organise par évaluation de chaques blocs de compétences (cf. descriptif des blocs de compétences et de leurs modalités).
A la fin de la formation, si le candidat valide l'ensemble des blocs de compétences, il recevra par les services de l'Etat son diplôme (sous réserve de validation du diplôme par France Compétences, instruction en cours).
Equivalence-suite
Les diplômés d'un Bachelor en Psychopédagogie sont préparés à occuper une variété de postes dans les domaines de l'éducation, de la santé mentale et du développement de l'enfant et de l'adolescent. Ils peuvent travailler en tant que :
- Psychopédagogues dans les établissements scolaires, les centres de réadaptation ou les institutions spécialisées.
- Conseillers pédagogiques ou éducateurs spécialisés dans des organisations gouvernementales ou non gouvernementales.
- Chargés de projet en recherche ou en développement pédagogique.
- Éducateurs dans des centres de la petite enfance ou des organismes communautaires.
Vos avis sur le diplôme
Nombre d'élèves
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Satisfaction
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Taux d'obtention
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(Ils ont adoré ! Et si c'était vous ?)